Lorsque l’on construit une maison, se pose la question de la manière d’isoler. Il existe trois types d’isolation :
Isolation par l’intérieur
Isolation par l’extérieur
Isolation répartie
On choisira entre les trois en fonction du budget et des qualités recherchées.
• L’isolation par l’intérieur
est mise en oeuvre sur la très grande majorité des maisons pour la simple raison qu’elle est la plus économique. On vient poser un isolant classique (laine de verre, laine de roche) ou écologique (laine de bois par exemple) dans une ossature métallique contre la brique ou la parpaing. Ce doublage est ensuite généralement plaqué de BA13 (placoplatre). A l’extérieur, le mur est soit enduit, soit bardé ou habillé (bois, pierres, composite). Ce type d’isolation répond à la norme RE2020 actuelle (à condition de respecter les épaisseurs nécessaires) et permet d’obtenir un bon confort d’hiver mais est très peu performant en confort d’été (surchauffe)
• L’isolation par l’extérieur
sera privilégiée lorsque le budget est plus important et qu’on recherche un bon confort à la fois d’été et d’hiver. A partir du mur maçonné (brique ou parpaing), on vient poser des plaques d’isolant (polystyrène ou fibre de bois) suivant une technique de collé-chevillé côté extérieur du mur. Cette isolation sera soit enduite (l’enduit utilisé est alors un enduit mince, posé sur un grillage fin en 3 passes), soit bardée ou habillée (bois, composite). Côté intérieur, on pourra plâtrer le mur de manière à profiter de son inertie
• L’isolation répartie
consiste à mettre en oeuvre un système porteur qui joue également le rôle d’isolant. Elle peut être de deux types :
La version écologique : l’ossature bois
la version traditionnelle : la brique monomur, le béton cellulaire ou l’euromac 2 par exemple
A l’extérieur, on pourra enduire directement sur la brique monomur et ses dérivés maçonné. Il faudra en revanche ajouter une petite isolation par l’extérieur pour enduire sur l’ossature bois. L’isolation répartie représentera à peu près le même coût que l’isolation par l’extérieur. Elle sera privilégiée dans sa version ossature bois lorsque l’on cherche une qualité d’air plus saine, une rapidité de mise en oeuvre ou un chantier plus propre.
Comments