Aujourd'hui, il est possible de poser des panneaux photovoltaiques sur tous les types de toit : toit tuiles, toit ardoises, toit terrasse, bac acier ou panneau sandwich, toit zinc. La pose se fera toujours en surimposition (la pose en intégration, risquée en terme d'étanchéité de la toiture, est devenue très rare, exceptée dans certains secteurs protégés soumis à l'approbation de l'Architecte des Bâtiments de France).
La pose sera cependant spécifique à chaque cas :
Poser des panneaux solaires photovoltaiques sur un toit tuile ou ardoises
Le système Novotegra Top Fix petits éléments garantie une absence totale de fuite sur la couverture existante et une excellente résistance à l'arrachement. Les panneaux sont la plupart du temps noir ou avec cadre noir
Poser des panneaux sur un toit terrasse
Sur un toit terrasse, il est primordial de s'assurer du bon état de l'étanchéité (PVC, EPDM, bitume) avant la pose des panneaux.
Le système D-Dome 6 de chez K2 qui offre une très bonne accroche. Les modules sont installés sur des châssis lestés pour lutter contre la prise au vent, ce qui permet de ne pas percer l'étanchéité de toiture, donc de supprimer les risques de fuite.
Poser des panneaux sur bac acier, panneaux sandwich ou zinc
On parle également de pose en surimposition. Les rails utilisés sont les mêmes que pour les autres systèmes, c'est la fixation sur les rail qui changera.
Il est également possible de poser des panneaux solaires sur un carport photovoltaïque ou une pergola (à lames orientables ou non)
Pour en savoir plus : Electron Libre, notre partenaire solaire
Comments