Le chantier de la maison à patio à Croix Daurade suit son court. Au printemps l’ossature bois a été posée et le magazine Eco Maison Bois est venu visiter le chantier publiant un article dans le hors série de Juillet Août Septembre Octobre 2017.
« Maison familiale de 150 m2 avec 3 chambres, 1 salle de bain, 1 suite parentale avec salle d’eau et dressing, 1 grande pièce à vivre semi ouverte sur la cuisine. L’autre aile de 40m2 est destinée à accueillir les bureaux de l’agence d’architecture.
La construction est implantée dans une zone urbaine pavillonnaire autrefois terrain maraîcher. Le défi a donc été d’implanter le bâtiment pour réduire au maximum les vis à vis et profiter du bois classé situé juste en face de l’édifice. Influencé par l’architecture moderniste des années 60 (Richard Neutra notamment), nous avons repris ses fondamentaux en se focalisant sur le minimalisme des formes extérieures et en recherchant au maximum l’intégration avec l’environnement extérieur.
Ceci s’est traduit par des larges espaces vitrés toute hauteur créant ainsi une continuité visuelle entre l’extérieur et l’intérieur.
L’autre élément majeur du projet se caractérise par le respect du site en faisant en sorte que la forme de la maison soit dicteée par la positon des arbres existants. Illustration de cette volonté, le platane situé à l’entrée de la parcelle traverse la toiture de sorte que les deux deviennent indissociables. Les différents patios végétalisés visibles depuis les espaces de circulation ainsi que les salles de bain accentuent la lien entre la nature et les habitants.
Le mode constructif en ossature bois et les matériaux ont été choisis dans une démarche de développement durable. Réduction de l‘empreinte carbone, qualité de l’air intérieur, réduction des nuisances pendant le chantier, diminution du risque de désordre des façades grâce à l’élasticité du bois.
Nous avons choisi d’utiliser un isolant entre montants en chanvre/lin/coton car en plus de ces qualités intrinsèques, il est produit par une scoop française BIOFIB qui le produit en économie circulaire (agriculteur locaux / approvisionnement en circuit court).
Pour pallier au manque d’inertie de ce type de construction, la maison est isolée par l’extérieur avec un isolant en fibre de bois rigide de 8cm, accentuant le déphasage ainsi que la masse de la maison.
Au niveau de la couverture, la notion de durabilité a été privilégiée en réalisant une toiture à joint debout 100% recyclable et dont la durée de vie estimée est de 80 ans environ.
Le mode de permet de réduire la consommation d’énergie de la pompe à chaleur grâce à la surface d’émetteurs utilisable ainsi que la réduction du pas des tuyaux d’eau. Il y a moins besoin de chauffer l’eau passant dans les tuyaux pour apporter une quantité de chaleur équivalente ce qui permet de gagner entre 20 et 25% de consommation électrique. »
• Le site du magazine Eco Maison Bois : http://www.eco-maison-bois.fr
• Les images de synthèse de la maison : http://www.scenario-architecture.com/
Comments